[solr_document_6]
3702-410 (1992)
Peintures - Détermination de l'adhérence - Méthodes par incisions et arrachement au ruban adhésif
La présente norme a pour objet de définir deux modes opératoires pour l'évaluation de la résistance d'un feuil de peinture, de vernis ou d'un produit assimilé, à la séparation d'un subjectile métallique à l'aide d'incisions dans le feuil et de l'arrachement d'un ruban adhésif appliqué sur le feuil.
Lorsqu'elle est appliquée à un système multicouche, cette méthode d'essai permet également d'évaluer la résistance des couches individuelles du feuil à la séparation d'une autre couche.
La présente norme comprend deux méthodes : la méthode A principalement utilisée sur le chantier et la méthode B pour usage en laboratoire pour les feuils d'épaisseur inférieure à 125 micromètres. Dans le cas de feuils d'épaisseur supérieure à 125 micromètres, la méthode B est considérée comme inappropriée de sorte que la méthode A doit être alors utilisée.
Ces méthodes sont utilisées pour déterminer si l'adhérence d'un feuil au subjectile ou d'une couche à une autre est à un niveau généralement acceptable. Elles n'établissent pas de distinction entre des degrés élevés d'adhérence pour
lesquels d'autres méthodes plus sophistiquées sont nécessaires.
La présente norme peut être utilisée pour vérifier l'adhérence d'un feuil après exposition à certaines conditions comme l'immersion dans des liquides, l'exposition au brouillard salin, à l'humidité, aux intempéries, etc. Ces conditions et la durée d'exposition doivent être alors définies dans les normes de produits pertinentes ou après entente entre les parties intéressées.