Le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux de publier son rapport annuel 2017-2018, intitulé Avancer des solutions pour produire des résultats concrets. Le rapport montre comment le CCN contribue à la réalisation des priorités gouvernementales en offrant des solutions de normalisation qui protègent la population canadienne, nous aident à nous adapter au changement climatique, stimulent l’innovation, facilitent le commerce, soutiennent le développement durable et enfin créent des débouchés économiques pour un Canada plus prospère.
En 2017-2018, le Programme d’innovation du CCN a fait des progrès remarquables en utilisant la normalisation pour aider les innovateurs canadiens à croître et à s’exporter afin d’offrir des avantages économiques au Canada. Le rapport met en avant des études de cas qui montrent comment le CCN met en œuvre des solutions de normalisation pour aider certaines de ces entreprises innovantes à obtenir un avantage concurrentiel.
Le CCN a également mis en œuvre son important programme S’adapter aux répercussions des changements climatiques dont le but est de veiller à ce que les infrastructures du Canada demeurent résilientes et que ses collectivités soient protégées. L’organisme a collaboré avec des intervenants experts pour produire des rapports qui proposent des lignes directrices indispensables à la normalisation des données météorologiques et de l’information climatique, ainsi que d’importantes recommandations pour éviter les inondations dans les nouveaux quartiers résidentiels. En outre, le CCN a rendu possible l’élaboration de sept normes pour soutenir les infrastructures et les collectivités dans le Nord canadien, une région particulièrement vulnérable aux répercussions du changement climatique.
Le CCN a continué également à accompagner les priorités du Canada en matière de diversification des activités commerciales — y compris le développement du commerce au Canada, grâce à l’Accord de libre-échange canadien. L’organisme a continué de soutenir la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, de prodiguer des conseils en matière de normalisation dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain et de renforcer ses relations avec des organismes de normalisation chinois.
Par sa collaboration avec les entreprises, les instituts de recherche et les secteurs clés canadiens, le CCN crée continuellement de la valeur pour le Canada et facilite l’exportation des produits et services canadiens innovateurs. Grâce à la normalisation, le CCN contribue à promouvoir une culture florissante de l’innovation au Canada, aujourd’hui et dans les années à venir.