En tant qu’employés du CCN, nous reconnaissons l’importance d’accomplir notre mission conformément à des valeurs fondamentales qui intègrent respect, intégrité et professionnalisme. Nous sommes fidèles à ces valeurs pour :
- promouvoir les comportements positifs dans nos relations internes et dans celles avec nos partenaires, clients et intervenants
- continuer à améliorer et à consolider notre réputation d’excellence et de professionnalisme
- assumer les obligations et responsabilités fondamentales qui nous incombent en tant que société d’État
RESPECT
Adopter un comportement respectueux, c’est reconnaître la dignité et la contribution de chaque individu au CCN. Le respect inspire la confiance. La participation et l’inclusion sont nécessaires pour instaurer le respect.
Comportements connexes
Participation
- Collaborer en cherchant activement à recueillir, comprendre et prendre en considération le point de vue des autres
- Reconnaître et encourager la contribution et les réalisations des autres
- Transmettre une information pertinente, exacte et compréhensible en temps opportun
- Respecter le temps dont dispose nos collègues et, par conséquent, encourager la participation des autres lorsque cela est nécessaire et approprié
- Échanger et adopter les meilleures pratiques et leçons acquises
- Reconnaître que des erreurs seront commises et en tirer des leçons; bâtir un milieu de travail positif où les capacités personnelles peuvent s’exprimer et qui favorise les réussites fondées sur les leçons apprises
- Reconnaître que les conflits sont inévitables et qu’une résolution saine nécessite une intervention précoce et, parfois, des conversations difficiles; l’aisance à s’exprimer (se faire entendre/en parler) et l’écoute active sont essentielles pour parvenir à une compréhension et à un accord mutuels sans que les problèmes perdurent;
- Mentorat : Faire délibérément participer les autres d’une manière qui renforce leur estime de soi et leurs capacités
Inclusion
- Inclure les intervenants concernés en associant activement ceux qui sont touchés ou qui pourraient l’être en vue de prendre des décisions justes et éclairées
- Se montrer ouvert aux nouvelles idées et à la gestion intelligente des risques
- Tenir compte de ses propres besoins professionnels et de ceux des autres
- Traiter chacun avec dignité, empathie, tact et discrétion
- Écoute active : Véritablement écouter ce que les autres ont à dire est l’un des signes de respect les plus sincères
- Fournir et obtenir une rétroaction constructive en temps opportun quant au rendement et aux plans de perfectionnement
- Créer un milieu de travail représentatif où les différences de genre, de culture, de spiritualité et de générations sont une source d’apprentissage et d’enrichissement
- Accepter les communications dans l’une ou l’autre des langues officielles
INTÉGRITÉ
Nous agissons de manière honnête, ouverte et équitable. L’intégrité est au cœur de la responsabilité. Cela signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions afin de bâtir et d’entretenir une réputation d’organisme fiable, professionnel et générateur de retombées positives.
Comportements connexes
Objectivité et équité
- Agir de manière impartiale et équitable en vue de servir au mieux l’intérêt collectif de l’ensemble de la population canadienne
- Définir des critères objectifs et les administrer avec diligence
- Se reposer sur des faits pour démontrer notre compréhension des exigences et appuyer nos conclusions
Transparence
- Faire preuve d’ouverture, de transparence et d’une volonté d’expliquer le raisonnement qui justifie nos décisions
Responsabilité
- Définir clairement les rôles et les responsabilités; confier aux individus concernés la responsabilité principale de rendre compte des décisions et de fournir soutien et conseils, au besoin
- Assumer nos obligations et responsabilités fondamentales en vue de maintenir la confiance du public à l’égard de nos activités
- Utiliser les ressources publiques d’une manière efficace, transparente, éthique et optimale
PROFESSIONALISME
Nous visons l’excellence dans ce que nous entreprenons. Au CCN, notre professionnalisme résulte de l’acquisition de compétences, de connaissances et d’aptitudes pertinentes qui nous permettent d’atteindre le summum en matière de comportement, d’éthique, d’engagement social et de responsabilité relativement à notre travail.
Comportements connexes
Excellence
- Assumer ses responsabilités individuelles dans un environnement d’apprentissage; actualiser ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances et appliquer les nouvelles pratiques et connaissances dans son domaine
- Avoir l’esprit novateur et être centré sur l’objectif et les résultats de notre travail
- Reconnaître les différentes perspectives professionnelles et être prêt à les appliquer dans son travail
- Adopter une démarche méthodique dans la gestion des relations avec les intervenants
- Fournir un service rapide, courtois, efficient et de qualité
Application des principes éthiques les plus stricts
- Connaître les principes de conduite éthiques et professionnels et les mettre en pratique
- Choisir pour chaque poste les personnes les plus aptes à répondre aux exigences et à se comporter conformément à nos valeurs fondamentales
- Démontrer un grand courage moral et agir conformément aux normes d’éthique les plus rigoureuses, surtout lorsqu’il s’avère difficile de le faire
- Harmoniser les pratiques personnelles, professionnelles et organisationnelles en vue de les faire concorder efficacement avec le présent Énoncé de valeurs