IEC 62288:2014
Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Présentation des informations relatives à la navigation sur des affichages de navigation de bord - Exigences générales, méthodes d'essai et résultats d'essai exigés
L'IEC 62288:2014 spécifie les exigences générales, les méthodes d'essai, et les résultats d'essai exigés pour la présentation des informations relatives à la navigation sur des affichages de navigation de bord, et vient à l'appui des résolutions MSC.191(79) et MSC.302(87) de l'OMI.
Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l'édition précédente:
- Les références aux IBS (Integrated Bridge Systems - systèmes de passerelle intégrés) ont été supprimées, car l'OMI a annulé la résolution MSC.64(67) Annexe 1:1996, Normes de fonctionnement des systèmes de passerelle intégrés (IBS).
- Le paragraphe 4.9 (Alertes et indicateurs) a été révisé pour garantir la cohérence des exigences avec les résolutions MSC.252(83), MSC.302(87) et A.1021(26) de l'OMI publiées depuis la parution de la résolution MSC.191(79), conjointement à une nouvelle Annexe F pour les icônes d'alerte.
- L'Article 5 (Présentation des informations opérationnelles) a été révisé par l'ajout d'une nouvelle exigence relative à la fusion de cibles AIS (Automatic Identification System - Système d'identification automatique) issues de plusieurs sources.
- Des méthodes d'essai ont été révisées et des préconisations supplémentaires relatives aux essais ont été ajoutées à l'Annexe D. Une nouvelle Annexe G normative a été ajoutée pour les essais de couleurs, d'intensité et de scintillement.
- L'Annexe A (Présentation des couleurs et des symboles) a été révisée par la redéfinition des symboles AIS AtoN (Aid to navigation - Aide à la navigation), du symbole AIS SART et du symbole "Position de manœuvre de la barre" ainsi que par l'ajout de nouveaux symboles AIS pour aéronef SAR, pour navire AIS SAR et les messages spécifiques aux MSI et à l'AIS.